Les premières plongées souterraines au CDM !

Enfin une "sortie spéciale"! Ce samedi 25 septembre nous étions un petit groupe de 4 à profiter avec d’autres plongeurs de la journée découverte  organisée à Bourg Saint Andéol par la commission plongée souterraine du CODEP du Rhône.

Le site du Goul de Tourne est remarquable : il est non seulement mondialement connu des spéléologues sous-marins  qui en ont exploré les galeries jusqu’à 248m de profondeur à ce jour, mais il s’agit également d’un site anciennement consacré au culte antique de Mithra.

Après une matinée consacrée à la théorie et à l’équipement ( bi-bouteilles en détendeurs DIN, casque et éclairage), nous voici au choix, sur l’un des deux sites de plongée : deux belles vasques transparentes distantes d’ une centaine de mètres qui se trouvent à proximité d’une ancienne tannerie et d’un lavoir du 19ème rappelant un temple grec par ses dimensions. Au creux d'un petit vallon en fer à cheval, elles annoncent deux résurgences…le mystère commence. D’un côté le « Goul de la tannerie » une galerie de 700m de long à faible profondeur qui s’engouffre ensuite dans des puits de profondeurs variables, de l’autre côté le « Goul du pont » qui s’enfonce beaucoup plus rapidement après la sortie, ce qui permet aux baptisés de voir leur premier puits. 

Pour notre baptême en souterraine, nous sommes en effet limités à 150 m en progression horizontale et 20m de profondeur. Mais quel plaisir, on voudrait que ça ne s’arrête jamais! La température de l’eau qui n’est que de 13 degrés ne se fait pas sentir. Nous plongeons à tour de rôle une demi-heure environ et notre cadre s’assure que nous tenons bien le fil (bien, mais avec légèreté !). L’ambiance est celle d’un rêve. L’environnement est entièrement minéral, des roches jaunes abrasives, à l’exception de quelques crevettes blanches que pour ma part je n’ai pas eu la chance de voir. Pas de sédiments pour gâcher la visibilité mais la galerie est bien plus resserrée que ce que j’avais imaginé pour une initiation. J’en suis très contente ! Je ne dévoile pas davantage mes impressions pour ceux qui seraient tentés au club par cette expérience qui sera peut-être renouvelée en novembre par le CODEP. Tout notre petit groupe en tous cas a adoré l’expérience et voudrait revenir pour faire le site qu’il n’a pas choisi. Un grand merci aux cadres qui sont tous des passionnés !

Louann

Plongée souterraine CDM

 

Plongée souterraine CDM 

Plongée souterraine CDM

plongée souterraine CDM

Ajouter un commentaire

Commentaires (1)

  • Bravo les loulous, ca devait être une belle expérience..... tant sur le paysage découvert que sur l'environnement aquatique bien différent de ce qu'on a l'habitude (obscurité, température, courants....)
    ;)

Irish gambling website www.cbetting.co.uk Paddy Power super bonus.

Identification hors accueil