Récit d'un accident de plongée - Par Perrine
16 octobre 2021...Une belle journée commence...froid mais grand soleil sur la baie de la Londe les Maures.
C'est parti pour un weekend de plongées profondes au large de Cavalaire et de Port Cros.
Ce matin là direction l'épave du Togo... super belle plongée à 52 mètres en compagnie d'Alain et Jérôme M. Des conditions exceptionnelles, une belle visibilité pas de courant, une mer chaude et plate... l'après-midi direction l'épave de l'espingole 39 m.
Les conditions sont identiques. Même palanquée et belle plongée... jusqu'au palier où tout bascule.
Déjà quelques minutes de palier passées et je fais le bouchon entre 3 et 6 mètres. L'impression de ne pas être assez lestée et ne de ne pas être comme d'habitude. Ça commence à m'agacer et j'ai l'impression que le palier va vraiment être long. Je décide de dire à mes binômes que quelque chose ne va pas. Tout de suite Jérôme accroche sa lampe à ma stab pour me donner plus de lest mais ça ne suffit pas alors il me tient tout en gardant un contact visuel qui me rassure. Les minutes sont vraiment longues mais le palier est fini. Juste le temps de sortir la tête de l'eau, enlevé mon détendeur et mon masque ( pourtant on m'a toujours appris de bien garder mon détendeur et mon masque en surface car vraiment l'eau de mer, ce n'est pas bon) et de dire à Alain que je ne me sens vraiment pas très bien et je perds connaissance. Alors un grand trou noir. Il me tracte jusqu'au bateau.
Je suis remontée sur le bateau très rapidement. Quand je reprends enfin connaissance de longues minutes plus tard je suis hémiplégique à droite. Mais il règne une ambiance très calme et très sereine sur le bateau. J'ouvre les yeux et je vois la tête du Doc qui me dit que tout va bien aller et Alain me tient la main. Son regard est apaisant, j'ai du mal à reprendre mon souffle et à chaque respiration j'ai l'impression que ça va être la dernière. Ensuite tout s'est enchaîné très rapidement et je me retrouve dans le camion des pompiers puis héliportée à l'hôpital de Toulon. Sûrement que la baie de Cavalaire est magnifique vue des airs mais malheureusement je n'ai pas du hublot.
Je suis prise en charge par l'équipe de médecine hyperbare du caisson de Toulon. Les examens se succèdent. Scanner pulmonaire car oedème aigu d'immersion car j'ai inhalé un peu d'eau de mer, écho cardiaque car j'ai fait un infarctus avec le stress et pour finir une séance de 2h30 en caisson hyperbare sans oublier les marbrures de tout mon hémi corps droit. Je suis là grande gagnante des accidents de plongee en cochant quasi toutes les cases selon le médecin plutôt sympa du caisson.
2h30 vraiment très longues malgré les paroles du médecin et des infirmières très rassurantes.
Quelques heures plus tard mon accident, je me retrouve hospitalisée dans une chambre avec vue sur mer à Toulon sans savoir vraiment ce qui m'est arrivée et je n'arrive pas à réaliser.
Heureusement je peux compter sur l'équipe du CDM qui me rende visite et qui me ramène une partie de mes affaires. Merci à Alain qui s'occupera de mes affaires de plongées.
Je comprends alors que mon weekend à La Londe-les-Maures s'arrête là.
Rebondissement le dimanche matin...mes analyses de sang ne sont vraiment pas bonnes et toute l'eau de mon corps s'échappe de mes veines alors poreuses (fuite capillaires des vaisseaux) et je me retrouve en soins intensifs perfusée de tous les côtés. L'équipe soignante est géniale et je suis chouchoutée au max.
Je reprends doucement mes esprits et je peux enfin appeler ma famille pour donner des nouvelles. Je remercierai jamais assez Louann qui a géré ce côté-là vraiment pas cool d'informer ma famille le samedi de mon accident et qui aussi géré toute la partie paperasse (N'hésitez d'ailleurs à mettre à jour votre carnet de plongée avec les coordonnées de la personne à prévenir, vos allergies, votre assurance. ..).
Dernière visite du CDM le dimanche soir avant qu'ils reprennent la route pour remonter sur Lyon.
Je passe la semaine à l'hôpital de Toulon sous le soleil. Je rentre à Lyon le vendredi avec dans ma valise, une interdiction de plonger de 6 mois, un petit FOP et peut-être un shunt pulmonaire qui explique l'accident de plongée car tous nos paramètres étaient bons et aucune erreur n'a été commise.
Je voulais partager mon expérience avec vous. Tout d'abord parce que ça ne doit pas être un tabou et parce qu'il est important de rappeler que si l'on ne se sent pas bien, fatigué ou bien pas comme d'habitude il faut en parler à ses binômes. N'oubliez pas, sous l'eau on communique et on se regarde.
Cela fait maintenant 10 ans que je suis au CDM et je peux vraiment dire que c'est rassurant de plonger avec des personnes en qui on a confiance et qui ont de l'expérience.
J'espère que si je ne peux plus plonger, je pourrais quand même venir aux weekends car j'ai déjà l'impression que l'ambiance folle du minibus va me manquer ainsi que les pique-niques mémorables sur l'aire de Mornas ou bien les apéros à base de ti-punch que seul le CDM connait le dosage parfait sans oublier le Don Papa.
Un Grand Merci à Alain, Jérôme M, Olivier, Louann, à tous ceux qui m'ont soutenu par leurs messages, leurs appels...
Un grand Merci à Cyril qui m'a aidé à remettre la tête sous l'eau dans les eaux froides de Garibaldi et à tous ceux qui ont été présents depuis mon retour au club.
Perrine