CLUB DES DAUPHINS DE MONPLAISIR

Association de Plongée sous marinelogo ffessm 108

Découverte - Exploration - Détente



Premières bulles 2022 au CDM - Perrine

1653301892241

Récit des premières bulles 2022 par Perrine , prépa N1 au CDM.

WE à Antibes - Avril 2022

Après 2 ans sans avoir plongé suite à un premier baptême un peu difficile, me voilà à nouveau en direction de la côte d’Azur pour mes premières bulles, à Antibes.

1653301892262

 

Le cadre est idéal, le temps aussi. 
Le 29 avril, vers 10h du matin, ça y est, c’est le grand bain ou le grand plongeon. 

L’eau est agréable, la visibilité moyenne mais suffisante pour me dire que j’ai bien fait de persister dans l’idée que la plongée allait me plaire. 

C’est le cas, immédiatement. 

Bien encadrées par le doc’, cette première plongée est un plaisir. La deuxième plongée, l’après midi même, sera encore plus agréable : l’exploration sous marine nous permettra de voir tant de belles choses : étoiles de mer, castagnoles, murènes , chapons et j’en passe. 

1653301892221

 

L’eau de la troisième plongée manque peut être de quelques degrés, ce n’est pas grave, on reviendra en septembre. 
 

Plus globalement, l’ambiance de ce week end est géniale, lieu où se melange des personnes de tout âge et de tout milieu, des discussions faciles, des rires, des thés au rhum et des spritz. 

Un grand merci à tous les encadrants de m’avoir accompagnée dans la prépa N1, particulièrement Louann et le Doc’

Un grand merci évidemment aux deux organisateurs et plus généralement, merci à tous de m’avoir accueillie dans ce club, on s’y sent si bien et on a hâte de revenir pour un prochain WE ! 

Perrine

Récit d'un accident de plongée - Par Perrine

1643282804386

16 octobre 2021...Une belle journée commence...froid mais grand soleil sur la baie de la Londe les Maures.

C'est parti pour un weekend de plongées profondes au large de Cavalaire et de Port Cros.

1643282804410

Ce matin là direction l'épave du Togo... super belle plongée à 52 mètres en compagnie d'Alain et Jérôme M. Des conditions exceptionnelles, une belle visibilité pas de courant, une mer chaude et plate... l'après-midi direction l'épave de l'espingole 39 m.

Les conditions sont identiques. Même palanquée et belle plongée... jusqu'au palier où tout bascule.

1643282804398

Déjà quelques minutes de palier passées et je fais le bouchon entre 3 et 6 mètres. L'impression de ne pas être assez lestée et ne de ne pas être comme d'habitude. Ça commence à  m'agacer et j'ai l'impression que le palier va vraiment être long. Je décide de dire à mes binômes que quelque chose ne va pas. Tout de suite Jérôme accroche sa lampe à ma stab pour me donner plus de lest mais ça ne suffit pas alors il me tient tout en gardant un contact visuel qui me rassure. Les minutes sont vraiment longues mais le palier est fini. Juste le temps de sortir la tête de l'eau, enlevé mon détendeur et mon masque ( pourtant on m'a toujours appris de bien garder mon détendeur et mon masque en surface car vraiment l'eau de mer, ce n'est pas bon) et de dire à Alain que je ne me sens vraiment pas très bien et je perds connaissance. Alors un grand trou noir. Il me tracte jusqu'au bateau.

Je suis remontée sur le bateau très rapidement. Quand je reprends enfin connaissance de longues minutes plus tard je suis hémiplégique à droite. Mais il règne une ambiance très calme et très sereine sur le bateau. J'ouvre les yeux et je vois la tête du Doc qui me dit que tout va bien aller et Alain me tient la main. Son regard est apaisant, j'ai du mal à reprendre mon souffle et à chaque respiration j'ai l'impression que ça va être la dernière. Ensuite tout s'est enchaîné très rapidement et je me retrouve dans le camion des pompiers puis héliportée à l'hôpital de Toulon. Sûrement que la baie de Cavalaire est magnifique vue des airs mais malheureusement je n'ai pas du hublot.

Je suis prise en charge par l'équipe de médecine hyperbare du caisson de Toulon. Les examens se succèdent. Scanner pulmonaire car oedème aigu d'immersion car j'ai inhalé un peu d'eau de mer, écho cardiaque car j'ai fait un infarctus avec le stress et pour finir une séance de 2h30 en caisson hyperbare sans oublier les marbrures  de tout mon hémi corps droit. Je suis là grande gagnante des accidents de plongee en cochant quasi toutes les cases selon le médecin plutôt sympa du caisson.

2h30 vraiment très longues malgré les paroles du médecin et des infirmières très rassurantes.

Quelques heures plus tard mon accident, je me retrouve hospitalisée dans une chambre avec vue sur mer à Toulon sans savoir vraiment ce qui m'est arrivée et je n'arrive pas à réaliser.

Heureusement je peux compter sur l'équipe du CDM qui me rende visite et qui me ramène une partie de mes affaires. Merci à Alain qui s'occupera de mes affaires de plongées.

 Je comprends alors que mon weekend à La Londe-les-Maures s'arrête là.

Rebondissement le dimanche matin...mes analyses de sang ne sont vraiment pas bonnes et toute l'eau de mon corps s'échappe de mes veines alors poreuses (fuite capillaires des vaisseaux) et je me retrouve en soins intensifs perfusée de tous les côtés. L'équipe soignante est géniale et je suis chouchoutée au max.

Je reprends doucement mes esprits et je peux enfin appeler ma famille pour donner des nouvelles. Je remercierai jamais assez Louann qui a géré ce côté-là vraiment pas cool d'informer ma famille le samedi de mon accident et qui aussi géré toute la partie paperasse (N'hésitez d'ailleurs à mettre à jour votre carnet de plongée avec les coordonnées de la personne à prévenir, vos allergies, votre assurance. ..).

Dernière visite du CDM le dimanche soir avant qu'ils reprennent la route pour remonter sur Lyon.

Je passe la semaine à l'hôpital de Toulon sous le soleil. Je rentre à Lyon le vendredi avec dans ma valise, une interdiction de plonger de 6 mois, un petit FOP et peut-être un shunt pulmonaire qui explique l'accident de plongée car tous nos paramètres étaient bons et aucune erreur n'a été commise.

 Je voulais partager mon expérience avec vous. Tout d'abord parce que ça ne doit pas être un tabou et parce qu'il est important de rappeler que si l'on ne se sent pas bien, fatigué ou bien pas comme d'habitude il faut en parler à ses binômes. N'oubliez pas, sous l'eau on communique et on se regarde.

Cela fait maintenant 10 ans que je suis au CDM et je peux vraiment dire que c'est rassurant de plonger avec des personnes en qui on a confiance et qui ont de l'expérience.

J'espère que si je ne peux plus plonger, je pourrais quand même venir aux weekends car j'ai déjà l'impression que l'ambiance folle du minibus va me manquer ainsi que les pique-niques mémorables sur l'aire de Mornas ou bien les apéros à base de ti-punch que seul le CDM connait le dosage parfait sans oublier le Don Papa.

Un Grand Merci à Alain, Jérôme M, Olivier, Louann, à tous ceux qui m'ont soutenu par leurs messages, leurs appels...

Un grand Merci à Cyril qui m'a aidé à remettre la tête sous l'eau dans les eaux froides de Garibaldi et à tous ceux qui ont été présents depuis mon retour au club.

 

Perrine

Premières bulles 2021 au CDM - Part 2 & 3

CDM_2021

Récit des premières bulles "Covid session" de Mathieu et Charly, prépa N1 au CDM.

WE Juan les pins - 29 et 30 mais 2021

Pour ces premières petites bulles le contexte était assez particulier.

co

Je me suis inscrit au CDM début septembre, malheureusement la situation sanitaire ne m'a pas permis de faire mes premiers entrainements en piscine et de faire connaissance avec les différents membres du club.
Ainsi, une légère anxiété était présente avant ce premier weekend de plongée.

Arrivé dans le bus pour partir à Juan les Pins, après des discussions avec les nouveaux et les anciens du club, cette anxiété s'est vite transformée en impatience !!!
Le lendemain sur le bateau, un peu de stress d'avoir oublié un équipement. Les anciens étaient très rassurants. Il a été décidé que je fasse un baptême avec le mono du club nous accueillant.

Plongée agréable, plein de chose à voir, je n'ai pas eu grand-chose à faire avec ma stab mais pas grave je profite du moment !
L'après-midi, deuxième plongée, contrairement à la première, j'avais beaucoup plus d'autonomie. Mes encadrants Jérôme et Louann m'ont donnée quelques conseils m'ayant permis de faire une super plongée.

Le soir arrivé atour d'un apéro puis d'un BBQ, tous les membres viennent nous voir pour nous demander nos ressentis, nous donner quelques conseils pour progresser.
Le dimanche, les deux plongées furent une réelle partie de plaisir !

Ce weekend fut magnifique, une déconnexion totale.
Je n'ai plus qu'une seule hâte, être au prochain weekend avec le club pour la plongée et ses membres géniaux !

Mathieu


WE Juan les pins - 29 et 30 mais 2021
Super weekend dans le Sud avec l'équipe du CDM ! Quel plaisir de partager à nouveau ce genre de moments !
 
Voyage et pique nique du vendredi soir qui nous permettent de rencontrer tout le monde , plein de niveaux et ressentis différents.
 
Le lendemain, on récupère le matériel manquant, montée sur le bateau où on nous apprend les vérifications de bouteille et la préparation avant la plongée. Puis c'est parti pour le baptême : petit stress au moment d'enfiler le bloc dans l'eau, les premiers mètres pas top car eau très floue, mais une fois le fond visible, la respiration se calme et on est lancés ! Mais la gestion du gilet ne se passe pas aussi bien que prévu et je me retrouve à faire le yoyo dans l'eau !!
 
Encore merci à Olivier pour sa (grande) patience et ses conseils, ainsi qu'à Louann et Jérôme, qui m'ont permis de bien mieux réussir les plongées suivantes et de prendre énormément de plaisir ! Je n'oublierai pas le "signe du bateau" maintenant ^^ 
Encore merci pour cette ambiance et votre bienveillance envers les néo-plongeurs, qui auront grandement facilité nos débuts !
Déjà hâte d'être fin juin pour reprendre tout ça et en apprendre encore plus !

Charly

le CDM responsable version 2021....des plongées fun et responsables dans le plus grand respect des gestes barrières

hydro20alcool1

Premières bulles 2021 au CDM

CDM_2021

Récit des premières bulles "Covid session" de Ghislain, prépa N1 au CDM.

Samedi 29 mai 2021

Premier week-end avec le CDM, et aussi premières bulles, Covid oblige !
 
Une légère appréhension, mêlée d'excitation, vite transformée en impatience par mes discussions avec les autres membres du Club sur le trajet aller dans le minibus !
Un baptême au top dans de superbes conditions, encadré par Jérôme et Louann, un grand merci pour vos explications ! 
 
Baptême suivi par une première plongée avortée à cause d'une oreille qui ne passe pas...enorme déception ! Mais tous les membres ont su me remonter le moral, m'encourager, et me donner toutes leurs petites astuces pour que tout se passe bien le lendemain
 
Et tout s'est bien passé, deux plongées au top malgré une oreille difficile, mais un encadrement génial, et une ambiance chaleureuse et sympathique. 
 
Un retour avec 3 plongées au compteur, et une impatience de repartir dans un mois au lavandou avec vous tous !
Bien heureux de faire partie de Club et d'enfin avoir pu vous rencontrer et plongée avec vous ! "
 
Voilà, merci pour ce beau week-end

Ghislain

C'est ca le CDM responsable version 2021....on met le masque (et les palmes) dès que l'on peut. ^^

 

40ème Traversée de Lyon à la nage le 19/01/2020

affiche2019low

Pour la 40ème année, le Club Thalassa organise la traversée de Lyon à la nage avec palmes. La compétition aura lieu le :

dimanche 19 janvier 2020

à la Cité Scolaire Internationale
2 place de Montréal
69007 LYON 

Il y a 3 ans,  il y a eu 8 nageurs du CDM qui ont participé à cette folle sortie. Soyons plus nombreux cette année

Ambiance sympa et "chaleureuse".

Il faut vite se dépêcher de s'inscrire car il n'y a que 400 places.

Cette traversée aura lieu au départ de la cité scolaire internationale, vers la confluence.

Lire la suite