Les Autres Formations
- Guide de palanquée (anciennement Niveau IV)
Le Code du sport reconnaît au guide de palanquée des compétences et savoir-faire qui font de lui un enseignant de Niveau 2 aux conditions d'être Initiateur ou déclaré en stage pédagogique. Il peut, d'autre part devenir Directeur de plongée pour l'exploration après une qualification de plongeur Niveau 5. Le Niveau 4 FFESSM est enfin la condition d'accès au monitorat (MF1 ou BEES1). La maîtrise aquatique doit aller jusqu'à permettre la démonstration. Les connaissances théoriques doivent être d'un niveau qui permet d'accéder à une formation de moniteur.
cette formation est proposée par la CTD69 : www.ctd69.fr
- Plongeur Niveau 5 : Directeur de plongée
La délivrance de la qualification Directeur de plongée se fait au niveau d'un club ou d'une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président ou du responsable de la structure, par un E3 au minimum. Il peut valider les plongées sur le carnet des plongeurs présents. La qualification de Directeur de plongée appelle les compétences suivantes :
- Choisir le site de plongée
- Organiser, planifier le déroulement de l'activité
- Sécuriser l'activité, prévenir les incidents
- Communiquer, accueillir, conseiller et répondre aux demandes des plongeurs et du public potentiel
- Renseigner et viser les documents liés à la fonction de Directeur de plongée
- Connaissance en appui des compétences
- L'Initateur
Les prérogatives de l'initiateur sont définies par le Code du sport. L'initiateur E1 est un initiateur titulaire du Niveau 2 ou Niveau 3 de pratique. Ses prérogatives se limitent à l'espace proche, zone des 6m.
- Surveillance et organisation des séances en bassin
- Responsabilité d'enseignement en bassin (directeur de plongée)
- Encadrement
- Enseignement du débutant au plongeur Niveau 2. Si l'enseignement se fait en milieu naturel, le Directeur de plongée doit être un E3 au minimum
- Participation au jury du brevet Niveau 1
- Equivalence de l'UC4 du MF1
L'initiateur E2 est un initiateur de Niveau 4 pratique. Ses prérogatives sont étendues à l'espace Médian (0-20m), du débutant au plongeur préparent le Niveau 4, sous la direction d'un moniteur E3 sauf avis contraire du président du club.
- Moniteur Fédéral du 1er degré (MF1)
C'est le niveau 3 d'encadrement, il forme du Niveau 1 au Niveau 4, il valide les aptitudes du Niveau 4 pour la présentation à l'examen. Il valide les Niveaux 1 à 3, participe au jury des Niveaux 4. Il peut valider les capacités des plongeurs niveau 4 pour la qualification de Directeur de plongée.
Il encadre en plongée les niveaux 1 jusqu'à 20m et les plongeurs Niveaux 2 jusqu'à 40m. Il est Directeur de plongée, s'occupe de l'organisation des palanquée en fonction de leur niveau et de leur prérogatives. Il s'assure que le matériel de sécurité est fiable et à disposition.
La formation est organisée par la commission technique : www.ctd69.fr